Et même si...

 

"Et même si" est un studio de création numérique développé à Paris par l’association Doubles Résonances. Son expérience dans le domaine des arts vivants embrasse, depuis vingt ans, une grande diversité de réalisations de scénographies d’images dans des champs artistiques différents (théâtre, opéra, danse...). Nos créations touchent à plusieurs disciplines : la vidéo, le mapping, la photographie, l’inter-activité... mais aussi le conseil et la formation. De fait, nous avons développé une expertise spécifique dans ce domaine que nous avons nommée scénographie numérique. Le studio "Et même si" est présent en moyenne chaque année sur deux festivals de musique de chambre, trois créations de spectacles et quatre-vingt dix représentations.

Ligne artistique

 

Nous éprouvons la nécessité de produire des rencontres avec le public, de partager un vécu sensible avec le plus grand nombre. C’est une forme de réponse face aux crises qui secouent notre société, un engagement personnel de chaque membre du studio "Et même si", qui entend contribuer à une permanence culturelle, pour favoriser "l’être ensemble" par l’éveil à l’art, et œuvrer à l’enrichissement de chacun par les décloisonnements et la rencontre avec l’autre. Nos travaux s’inscrivent dans un processus de création permanente pour rendre les projets les plus ambitieux possibles. Ces années de partage et de réalisations, ouvrent sans cesse pour nous à de nouvelles poétiques. Depuis 1998, nous développons pour différentes productions des scénographies numériques, c’est à dire l’intégration de l’image vidéo comme élément de construction de l’espace scénique, au théâtre, à l’opéra, pour la danse... Nous usons des technologies et des supports de projection pour déployer tout le potentiel de l’image.

Marc-Antoine Wasseur,

Développement

Mickael Varlet,

Artiste associé

Serge Meyer,

Direction Artistique

Haut de page

Equipe

Les Créations

Partenaires

Delphine Sebilleau,

Communication

Alwyne de Dardel,

Artiste associé

Fabienne Gras,

Artiste associé

Et les soutiens de :

Antoine Manceau, Mara Dobresco, Such::, Roselyne Sudre, Erick Priano, Thierry Villetard, Nicolas Crespo, Alain Hedde, Christian Varlet

Les créations

 

Création Graphique

Le Studio "Et même si" trouve son origine en 2008 dans la nécessité de former une équipe maîtrisant diverses technologies de l’image pour répondre à des commandes pour le spectacle vivant. Ainsi des compétences autour de diverses techniques de prise de vue, de logiciel de programmation comme Max MSP, de logiciels graphiques comme After effects ou cinéma 4D nous permettent de répondre aux diverses poétiques que nous traversons.

 

Scénographies Numériques

Socle du Studio "Et même si", la scénographie vidéo se nourrit des travaux de recherche menés au sein du studio. Œuvres poétiques, ces travaux ouvrent à un imaginaire fécond, qui utilise différentes techniques, issues à la fois de l’histoire de la scénographie au théâtre et du champ des possibles qu’offre le numérique.

 

Les formations

La reconnaissance professionnelle de l’activité de création du studio "Et même si" a conduit au développement d’une activité de formation. Depuis 2009, "Et même si" a formé quatre-vingt professionnels durant des stages labellisés par diverses institutions culturelles (AFDAS, Illusion et Macadam, CECN). Cette activité répond au désir du studio de s’inscrire dans une démarche de transmission.

 

Les productions

Depuis 2017, le Studio travaille à la mise en oeuvre de ses propres productions. Plus d'informations à venir.

 

Nos outils

Les moyens techniques du studio sont : un poste de maquetage, 3 stations de travail (mac), 1 station de travail vidéo (mac pro), 1 tablette tactile pour les interfaces, 3 caméras dont 1 infra rouge, 6 appareils photo haute résolution, 8 vidéoprojecteurs de 500 à 14000lm, des optiques...

Scénic France Réalisations

location et vente de matériel

pour les spectacles

Illusion et Macadam

Innovation et développement

de projets culturels

Millumin

Logiciel de mapping...

et bien + encore...

D::Light

pour voir... encore mieux ;)

 

 

<

<

<

@

2017 © et même si